FINANCEMENT
FINANCER PARTIELLEMENT OU TOTALEMENT SA FORMATION
Plusieurs aides sont disponibles pour financer votre formation, mais elles varient en fonction de votre âge, de votre statut et du coût de la formation. Par conséquent, les élèves du Collège peuvent ne pas avoir accès aux mêmes aides financières pour la même formation.
Si vous êtes intéressé par le financement de la formation professionnelle continue, nous vous encourageons à contacter le Collège de Paris. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous orienter vers les organismes de financement appropriés.
Auto-financement
Vous pouvez financer votre formation professionnelle continue avec vos propres ressources. Bien que cela soit possible, il existe de nombreuses aides régionales, départementales, de votre employeur ou via le CPF.
Atena Conseil et Formation vous incite à explorer, tout d’abord, ces différentes options de financement avant de penser à opter pour le financement personnel.
Financement CPF (Possible prochainement)
Il sera possible, prochainement, de faire financer sa formation par le CPF. Cela constitue la solution préférée de nos apprenants. Nous vous rappelons que toutes les personnes résidant en France ayant travaillé ou travaillant en France (ou à l’étranger pour une entreprise domiciliée en France) bénéficient d’une somme de 500 € versée chaque année par l’état.
Financement par l'entreprise
Votre entreprise peut financer votre formation professionnelle continue. En effet, l'employeur a l'obligation de contribuer au développement des compétences de ses employés. Il peut donc couvrir partiellement ou totalement les frais de formation.
Les entreprises financent la formation continue toute l'année à travers les OPCO. Vous pouvez demander le financement de l’une de nos formations auprès de votre entreprise.
Financement mutualisé par les OPCO
Les entreprises doivent verser une contribution obligatoire aux OPCO. Ces contributions, dues avant le 1er mars de chaque année, sont recueillies par les OPCO et redistribuées pour financer les formations des salariés, notamment l'alternance et le développement des compétences dans les entreprises de moins de 50 salariés. Elles servent également à financer France Compétences, le CPF, les formations des demandeurs d’emploi et le conseil en évolution professionnelle.
Autres possibilités de financement
Il existe également des dispositifs de financement régionaux, départementaux ou adaptés à votre statut :
- Le dispositif Pro-A
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)
- L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
- Le contrat de professionnalisation
- Le dispositif TranCo
- L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)
- Le Plan de Développement des Compétences (PDC)